dbClifford, Forum Officiel Français  Forum Index
dbClifford, Forum Officiel Français
Toute l'actualité de dclifford est ici !

dbClifford, Forum Officiel Français  Forum IndexFAQSearchMemberlistUsergroupsProfileRegisterLog in

QUEEN

Post new topic   Reply to topic    dbClifford, Forum Officiel Français Forum Index -> Le bistrot du coin ... Espace libre de discussion -> Faites-nous partager vos passions !
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Astrid
Administrateur
Administrateur

Féminin Verseau (20jan-19fev) 虎 Tigre

PostPosted: September 28th 2008, 02:18 pm    Post subject: QUEEN Reply with quote

Comme promis le compte rendu de ce fabuleux concert ...

Je préviens les âmes sensibles, je suis une fan avérée du groupe!

J'ai revu mon groupe préféré de tous les temps : Queen, mon dernier concert remonte du temps de Freddie Mercury, en 1986 à l'Hippodrome de Vincennes. Malgré ces plus de 20 ans de séparation, l'image est encore vivace dans ma mémoire et je peux encore entendre Freddie chanter à mon oreille .... Comment dire à quel point cet être manque, m'a manqué et me manquera pour très longtemps encore. Il a berçé avec son Groupe toute mon adolescence et ma jeunesse, où le temps était encore facile à vivre, où toutes les portes s'ouvraient, où la richesse musicale originale n'était pas un vain mot... Je n'ai pas peur de dire que j'ai littéralement ADORE Queen et il n'est pas encore né l'artiste pour lequel j'aurai une telle dévotion....Quoique... il ne faut jamais dire jamais....

Bref, en revenant à nos moutons, j'ai revu MON groupe à Bercy, plein à craquer... Ils ont commencé à l'heure (ce qui est devenu rare à notre époque pour plein d'artistes, ne serait-ce que par respect pour leur public qui vient souvent de loin pour les voir et les entendre...). Pas de première partie, ce qui est un peu normal vu le répertoire de Queen qui est composé de 17 albums officiels sans compter les Best Of à la pelle, et les albums solos et LIVE de ces Messieurs. Je suis impatiente d'entendre Paul Rodgers en Live, ne l'ayant entendu (et pas écouté) que sur un album de reprises des chansons de Queen (le disque est disponible uniquement à l'import en UK).

Ici, le propos est différent, ils font la promo de leur nouveau disque avec des chansons originales du groupe qui s'appelle Cosmos Rocks. Je n'ai pas acheté l'album, j'attends de me faire une opinion ce soir sur ce nouvel album. Le nouveau single C-lebrity, me plait déjà bien (en gros, il décrit le monde de la télé-réalité qui fait de certaines personnes, des gens célèbres en 1/4 d'heure).. Le concert commence par un plan immense du Cosmos (un immense mur d'acier sur le fond de la scène qui éclaire tout Bercy (on voit qu'ils ont plus que les moyens)) digne du film de Stanley Kubrick et de son 2001 Odysée de l'Espace...Il y a des bruits d'étoiles (si, si), de foudres, d'éclairs, de pluie, des images de Lune, de planètes, de météores, de Soleil et puis la Terre... Une féerie d'images qui mettent le spectateur en condition, les meilleures qui soient ! Je suis abasourdie par ce grand spectacle en introduction, puis la scène s'éclaire violemment, et le groupe entonne sa première chanson "Tie your Mother Down", du BON GROS ROCK QUEENESQUE comme j'aime, une de mes chansons favorites, je commence à chanter, je ne m'arrêterais plus de la soirée... Je suis venue pour ça, ça fait plus de 20 ans que j'attends ce moment...

Tie your Mother Down

Je suis bien placée à coté de la scène, je ne perds pas une miette de ce qui se passe... Brian May, Roger Taylor et Paul Rodgers font le SHOW, Un terrible SHOW... Le parquet de Bercy tremble sous le feu des guitares, de la batterie et de la voix de Paul. Mes yeux n'en finissent de se remplir de ce spectacle inoui. Ils enchaînent l'un derrier l'autre tous les tubes du groupe ... Le tout n'est pas dans l'ordre  : Bicycle Race (génial), Brighton Rock (épique), Now I'm Here, Another Bites the Dust (mémorable), Crazy Little Thing called Love (tout le public s'est pris pour Elvis Presley et a dansé le Rock), I'm in love with my Car (chanté par Roger Taylor, sa chanson fétiche sur l'album The Night at the Opera), '39 (le moment folk de la soirée), Bohemian Rhapsody, Love of my Life, (intense, si intense, que Brian May a pleuré sur scène), It's a Kind of Magic, We will Rock You, We are the Champions, Sheer Heart Attack, This is the Day of Our Lives, Bijou, I want to break free (rigolo et entrainant), The Show Must Go On, Radio Gaga, Hammer to Fall, I want it all (j'espère n'avoir rien oublier!)  et pour cloturer l'hymne de la Reine : God Save The Queen!

Moment original de ce concert plein de surprises : Roger Taylor, le drummer du groupe, prend ses baguettes, tout seul sur l'avant scène et les frappent sur une immense contrebasse... Nous reconnaissons immédiatement la bande originale de Jaws (les Dents de la Mer), puis il continue toujours avec ses baguettes sur le contrebasse sur une chanson de Queen Another Bites the Dust...Un des roadies s'approchent et lui amène une petite caisse. Roger continue et ne s'interromps pas, puis le roadie amène une autre caisse, il amènera un par par un toutes les caisses et cymbales de la batterie de Roger sur scène. Roger continuera ses solos de batterie jusqu'à ce que la batterie soit totalement montée et finira sur un solo époustouflant! Cette maitrise technique, improbable et hallucinante m'a laissé sur mon siège! Il a entonné sa chanson I'm in love with my car... En tout en comptant ses solos de batterie et la chanson, il a joué de façon ininterrompue 10 minutes sur scène. Chapeau bas Roger!

Tous les titres m'ont touché, j'ai particulièrement aimé Love of my Life chanté seul à la guitare acoustique par Brian May. Il s'est avancé doucement, seul sur l'avant scène au milieu de la fosse, s'est installé sur un tabouret haut avec sa guitare sèche dans un silence assourdissant, il a juste dit quelques mots : "ceci est la chanson de Freddie Mercury, chanté par Freddie, vous pouvez la chanter avec moi"... et tout Bercy en délire a applaudi et a repris la chanson du début jusqu'à la fin avec Brian May. Brian May visiblement ému, à la fin du titre, comme nous tous, a essuyé une larme sur sa joue et nous a simplement dit "Vous êtes un public extraordinaire", j'ai eu du mal à contenir ma propre émotion moi-même...

Love of my life

Bohemian Rhapsody a été un moment particulier du concert. Freddie Mercury est apparu en video, flamboyant sur toutes les scènes du monde, en Live, et sur son piano. Il a démarré la chanson, jusqu'au choeur Opéra Rock de la chanson, avec uniquement Roger et Brian qui l'accompagnait à la guitare et à la batterie (magie de la technologie). Ca a été violent pour tout le monde, tout le public avec les yeux rivés sur l'écran gigantesque derrière les musiciens, je peux dire carrément hypnotisés par les vidéos. Voilà le moment clé du concert... Freddie Mercury était avec nous et on sentait sa présence pendant tout le concert gràce à ces moments de grâce en vidéo... Paul Rodgers qui a repris la chanson à la fin a eu beaucoup de mal à rivaliser avec la voix de Mercury, elle s'est fracassée sur la fin, mais il a réussi son final et tout Bercy s'est levé.. Un moment tellement incroyable pour cet homme qui a fait le choix d'accompagner un groupe mythique en sachant pertinemment que le public de Queen ne finirait pas de faire la comparaison avec la voix de Freddie.

Bohemian Rhapsody

Paul Rodgers est un immense chanteur qui est intelligent, il ne chante pas sur le meme registre que Freddie, sa voix est puissante également mais elle ne va pas vers les aigus comme le faisait Mercury. Il a approfondi les basses de sa voix et il ajoute une pointe de Jazz dans ses interprétations (il a joué beaucoup de Jazz dans son répertoire avant Queen). Cela a donné une couleur nouvelle aux chansons de Queen... Il a également une démarche très ROCK n ROLL et sur les titres plus rock de Queen, il nous a carrément envoyé ballader, dans le bon sens du terme. Par contre, il n'aura jamais le charisme de Freddie sur scène... C'est vraiment la seule chose qui lui manque... D'ailleurs Brian May et Roger donnent de leur personne, en venant chanter certaines chansons avec lui et à ses côtés, sur l'avant scène qui donne dans la fosse de Bercy. Brian fait souvent l'aller-retour pour appuyer la prestation de Paul Rodgers. N'est pas Mercury qui veut !

J'ai également adoré les solos de guitaires de Maitre Brian May... Il a de l'or dans les doigts cet homme et malgré l'age (Brian et Roger ont bien vieilli physiquement), il assure probablement mieux qu'à ses débuts... Il a une maitrise technique irréprochable et tout Bercy s'est tû au moment de ses solos... Si c'est pas la classe! J'ai aimé Bijou et bien sur We Will Rock You et We are the Champions... Radio Gaga etait un moment épique, le refrain que tout le monde reprend en choeur était purement grandiose... Si quelqu'un était entré dans la salle à ce moment-là, il aurait cru qu'il était entré dans une secte d'allumés, qui levaient les bras et frappaient des mains comme des fanatiques... je crois que tout Bercy l'a été sur ce titre parce que cette chanson a été écrite dans cette optique. C'est un moment de communion intense avec le Groupe...

Radio Gaga

Le groupe a terminé sur The show must go on... Je n'ose pas dire que c'était inimaginable à voir et à entendre, le public a couvert complétement la voix de Paul Rodgers, debout comme un seul homme, et complétement en transe...J'ai fait partie de ceux-là...Je n'avais quasiment plus de voix pour chanter We will rock you et We are the Champions. J'étais très enervée donc j'ai pleuré de ne pas pouvoir les chanter comme je voulais.

La video Show must go on (jamais chanté sur scène par F. Mercury)

Sur 2h30 de concert, le groupe s'est octroyé 15 minutes de pause (ROYALE) pendant laquelle Paul Rodgers a chanté ses propres chansons en acoustique... Il est carrément anecdotique de dire que sur tout le répertoire chanté ce soir là, le groupe a chanté uniquement 3 titres de son nouvel album, dont le nouveau single C-lebrity.. Il faut que je me fasse mon opinion car c'est assez éloigné de la musique Queenesque, c'est très contemporain...J'imagine mal un Freddie Mercury chantant ses titres (Paix à son âme), on voit que le Groupe a évolué et est passé à autre chose (heureusement pour eux !) et a digéré l'époque Mercurienne, (ca fait près de 17 ans maintenant depuis sa mort)...

We are the Champions

Au final, j'ai retrouvé mes marques dans ce concert époustouflant en qualité sonore, et visuellement parlant (les spotlights énormes devant la scène se sont abaissés sur le public de la fosse à la fin, donnant une allure déjantée au groupe au grand complet (il y a 2 jeunes guitaristes, à la basse et à la guitare, qui accompagne le trio).

Le nouveau Single C-lebrity

La présence charismatique de Brian May et de Roger Taylor a donné toute sa dimension au concert. Paul Rodgers a encore des progrès à faire sur le plan scénique. Le concert est vite passé...Un seul rappel et puis s'en vont (ils vont chanter en Allemagne le lendemain). Vous avez forcément deviné ce que j'e pense de ce concert...J'attends donc le prochain avec impatience...Pour les fans de Queen, les concerts en Europe sont SOLD-OUT...(j'ai essaye de prendre des tickets en Angleterre en vain  Sad  .

Je vous ai trouvé des videos de  Queen et Paul Rodgers... A vous de me dire ce que vous en pensez ...

All Right Now
http://www.youtube.com/v/FxzJwl0Tanc&hl=fr&fs=1%22%3E%3C/param%3E%3…

Last edited by Astrid on September 28th 2008, 05:13 pm; edited 6 times in total
Back to top
Visit poster’s website
Astrid
Administrateur
Administrateur

Féminin Verseau (20jan-19fev) 虎 Tigre

PostPosted: September 28th 2008, 03:14 pm    Post subject: QUEEN Reply with quote

Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    dbClifford, Forum Officiel Français Forum Index -> Le bistrot du coin ... Espace libre de discussion -> Faites-nous partager vos passions ! All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  
Xooit.com :: Top Forums
'CLIQUEZ & VOTEZ pour le Forum!'
ForumLinker.com : Annuaire des forums

Portal | Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation